Accueil  >  Permis à points et récuperation de points   >  Généralités sur le permis à points

Généralités sur le permis à points

Sa mise en place remonte à 1992 (Loi de 1989). Chaque permis est doté d'un capital de 12 poinst ou de 6 points pour le permis probatoire (voir rubrique le permis probatoire). Le Principe: A chaque Infraction , le capital points est réduit automatiquement selon un barème défini par arrêté. Exemple : Conduire en téléphonant au volant entraîne la perte de 2 points.

La perte de points permet de sensibiliser et responsabiliser le conducteur pour qu’il prenne conscience de la nécessité d'une conduite apaisée et d'un comportement plus mature. Les informations réglementaires contenues dans le site sont publiées à titre informatif. Les textes officiels peuvent être consultés ou commandés à la Direction des Journaux Officiels 26, rue Desaix - 75727 Paris cedex 15 ou sur le site www.legifrance.gouv.fr Le permis à points : votre permis de conduire est précieux. Il est crédité d'un capital depoint 12 points (6 si vous avez obtenu le permis depuis moins de trois ans il s'agit dans ce cas du permis probatoire), qui peuvent être retirés à la suite d'infractions au Code de a Route.

En cas de perte globale des points, votre permis de conduire perd sa validité. Après un délai de 6 mois pour repasser le permis ,il faut être reconnu apte, après un examen psychotechnique et un examen médical,et réussir l'épreuve du Code de la Route si vous êtes titulaire du permis depuis au moins trois ans, à toutes les épreuves si vous êtes titulaire du permis depuis moins de trois ans (dans le cas du permis probatoire).

Le stage permis à points

Comment récupérez mes points de permis ? Il s'agit d'une formation théorique , portant sur les facteurs généraux de l'insécurité routière ,ainsi que sur l'analyse de situations ou de facteurs générateurs d'accidents de la route. D'une durée de 16 heures ,réparties sur 2 journées ,le stage permis a points ne comporte aucune épreuve d'examen de connaissances, ni sanction de la bonne compréhension du ''message'' délivré et il n'est réclamé au stagiaire qu'une assiduité complète pendant le stage permis a points. 
Cette formation est récompensée par une attestation de fin de stage dont l'envoi au préfet entraînera automatiquement la récupération de 4 point sur votre permis a points. Cela vous redonnera un peu de marge par rapport au risque d'annulation du permis a points pour 6 mois lorsque le permis tombe à zéro point. Il est possible d'effectuer un stage même si votre nombre de points a été réduit a zéro (mais sous certaine condition) ne pas avoir reçu la lettre 48 S. Il convient de noter que la perte de points intervient dès que la réalité de l'infraction est est devenue définitive, c'est à dire lorsque toutes les voies de recours sont épuisées.

La notification du retrait de points de permis pouvant intervenir plusieurs mois après le retrait effectif ,il est conseillé de vérifier auprès de la Préfecture la situation de votre capital points et de se rapprocher du Centre permis a point Brittex Services Récupérer la totalité de vos 12 points au bout de 3 ans ,sans faire de stage permis à points un automobiliste qui a perdu partiellement son capital,peut récupérer la totalité de ses 12 points,s'il ne commet plus d'infractions susceptibles de lui retirer des points pendant 3 ans ,à compter de la dernière condamnation définitive. Récupérer ses points de permis au bout de 10 ans Les points perdus du fait d'une infraction n'ayant pas causé la perte de plus de 3 points, seront automatiquement récupérés à l'issue d'un délai de 10 ans.
Exemple : un automobiliste perd 2 points par excès de vitesse le 12 janvier 1997.Ces 2 points de permis lui seront restitués le 12 janvier 2007 ,même si entre-temps ,il a commis d'autres infractions. Récupérer vos points de permis en participant à un stage permis à points. Il est possible de récupérer 4 points en suivant un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière. Ces stages de 2 jours ,animés par des Spécialistes de la Sécurité Routière, sont organisés dans toute la France

Commentaires

  =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Le 11/09/2016 à 11:43 par sharf
bonjour, j'envisage de faire un stage pour récupérer des points perdus via de petits dépassements de vitesse.

je n'aurai plus que 4 points manquants comment vais je récupérer les points restants sans stages... je confirme que ce ne sont que des petites infactions.
cordialement merci